Faut-il un plan détaillé avant de se lancer dans l’écriture d’un roman ?

Comme toute rédaction, avant de commencer quoi que ce soit, l’inspiration est primordiale en recherchant l’idée, le thème, le titre du devoir. Puis vient la planification avant d'entamer l'écriture.

Inspiration, recherche d’idées

Concernant l’écrit d’un roman, la recherche du sujet s’avère déjà une étape de blocage pour certains écrivains. Oui, la recherche d’idée pour un romain à venir pourrait se baigner dans une difficulté par cause d’une panne d’inspiration ou bien par foisonnement des idées. Il sera ainsi nécessaire de consacrer un temps délimité pour trouver le bon sujet afin de satisfaire vos lecteurs. La technique idéelle pour cela est de noter dans un carnet tous les visions et concepts qui passent dans votre tête pour ensuite les visiter au fil du temps. Évidemment, tous les imaginations ne seront pas toutes possibles ou voir même mauvaise mais cela va permettre à l’écrivain une source de réflexion. En vue de trouver une bonne vision, inspirez vous de l’actualité, de la vie familiale, problème personnelle, ou tout simplement d’un œuvre existant.

Structure

Après la recherche d’idée, le niveau suivant est d’établir un plan, autrement dit structurer votre récit. En effet, le plan détaillé va permettre la simplification du processus d’écriture puisque cela va illustrer d’une manière résumé votre futur livre qui va procurer une vision d’ensemble de du sujet. Et cela rappellera le chemin pour ne pas se perdre. Dans cet étape, proposer un début, un milieu et une fin dans votre histoire, cela donnera la commodité d’éviter la dissipation et le mélange d’idée. Exposez de votre récit l’élément perturbateur, débitez ses causes et ses conséquences. Simultanément, fixez une possibilité de changement de situation face à votre protagoniste. Créez des fiches personnages suivies d’une description physique, morale, de chaque acteur principal. Cette minimum de biographie va permettre la connaissance des sujets afin de les évoluer au cours de l’histoire. Similairement, pour les principaux endroits de l’action, créez une fiche décors.

Rédaction et corrections

Les bases du livre est cependant achevées. Maintenant vient le moment colossal qui s’avère ‘l’étape d’écriture’. Cette étape est facilité par la planification préparation mais comme toute abstraction, montrez de l’assiduité car au début votre motivation sera booster mais au fil du temps, cela se rabaissera sûrement. Mais n’ayez crainte, puisque le planning de rédaction que vous avez créer est là pour vous aider. Il suffit de bien suivre à la lettre le plan régulier et constant. Écrivez d’une manière simple sans ambiguïté votre texte en premier temps. Relisez les paragraphes tout en corrigeant et en changeant le niveau de langue et de vocabulaire. Relisez à la fin et refaite la correction.

Plan du site