Recrutement : pourquoi réaliser un test d’orthographe ?

Pour pourvoir à un poste, le candidat doit passer plusieurs tests. Ceux-ci varient en fonction des exigences de l’entreprise, du profil recherché et des compétences requises. Il existe cependant des tests basiques mais décisifs qui reviennent souvent, peu importe le secteur d’activité ou le niveau d’expérience recherché. Il s’agit du test d’orthographe. Dans quel but exactement réaliser ce dernier ?

Pour évaluer les connaissances du candidat en orthographe

Les candidats ne le savent certainement pas mais les recruteurs et ressources humaines réfléchissent à deux fois avant de contacter un profil qui n’est pas bon en orthographe. Même si celui-ci possède des atouts qui le démarquent des autres et qui feront de lui le bon candidat, si son CV ou sa lettre de motivation présente des fautes d’orthographes, cela peut le pénaliser. Pourquoi ? La future recrue va représenter d’une manière ou d’une autre l’image de l’entreprise. Si elle présente par exemple des présentations PowerPoint pleines de fautes, les participants vont remettre en question l’efficacité de l’entreprise. Faire passer un test d'orthographe sur www.orthographiq.com est donc primordial pour évaluer les connaissances du candidat en français et assurer qu’il saura porter haut le flambeau de la marque.

Pour évaluer le professionnalisme et le sérieux du candidat

Si de nombreux recruteurs choisissent de faire passer des tests d’orthographes aux candidats c’est parce qu’ils veulent évaluer leur professionnalisme et sérieux. En général, les personnes qui prennent le temps de vérifier ce qu’ils ont écrits sont plus rigoureux dans leur travail. S’ils remarquent des fautes et qu’ils prennent la peine de les corriger, cela signifie qu’ils font preuve d’un grand professionnalisme. Ces derniers sont des perfectionnistes et ne laissent aucun détail entraver leur travail. Les personnes qui sont bon en grammaire sont par ailleurs assidus. Cela signifie qu’ils n’ont pas privilégier certaines matières à d’autres. Peu importe donc les tâches qui leur seront confiées, elles seront les réaliser correctement. Bien évidemment, il faut prendre également en compter leurs compétences, leur personnalité et expérience.

Pour assurer la crédibilité de l’entreprise

Si un test d’orthographe est réalisé lors des phases de recrutement c’est tout simplement pour assurer l’image et la crédibilité de l’entreprise. Pour rester performante, une entreprise ne doit en aucun cas démontrer une certaine faiblesse aux yeux de ses concurrents et partenaires. Lorsqu’elle rédige des newsletters, qu’elle fasse des comptes rendus ou qu’elle réponde à des mails professionnels, elle doit s’assurer que tout soit parfait. Aucune faute n’est tolérable. Si le candidat n’est pas bon en orthographe, une simple erreur de sa part peut remettre en cause la crédibilité de la marque.

Plan du site