Face au nombre décroissant de lecteurs de longs ouvrages et devant la concurrence rude, il n’est pas évident de faire connaître son livre fraîchement écrit. Si certains ne parviennent pas à sortir de l’ombre, d’autres remportent un franc succès en utilisant quelques techniques. Voici trois astuces pour promouvoir son roman.
Faire appel à des influenceurs
Avec leurs milliers de followers sur leurs réseaux sociaux, les influenceurs littéraires sont les meilleurs alliés pour promouvoir rapidement votre roman. Présents sur Facebook, Instagram et YouTube, ils possèdent leur niche et leur domaine : fantaisie, policier, romance, etc. Après avoir trouvé le hashtag qui vous correspond, contactez-les par message privé pour discuter de votre œuvre.
Les influenceurs, dotés d’une petite niche, accepteront de laisser gratuitement une chronique concernant votre livre sur leurs réseaux sociaux et leur blog. En échange, ils peuvent demander une dédicace ainsi qu’un ou deux exemplaires. Néanmoins, ceux qui possèdent des niches plus grandes sont susceptibles de décliner votre proposition, car ils collaborent avec de grandes maisons d’édition.
Faire connaître son roman sur les réseaux sociaux
Pour rester en contact avec vos lecteurs, vous devez être continuellement présent sur les réseaux sociaux. Armez-vous de patience pour construire petit à petit votre communauté et nouer des liens durables. Conviez vos followers à des live, lisez quelques passages de votre œuvre, offrez-leur quelques extraits, partagez votre quotidien d’auteur, demandez leur avis sur la couverture, le titre choisi, etc.
Rejoignez les groupes Facebook dédiés aux lecteurs et auteurs afin de discuter, partager en toute sérénité. Vous pouvez y partager des conseils, des extraits, divers textes, rencontrer d’autres écrivains, etc.
Obtenir des articles auprès des médias et solliciter ses proches
Comme vous n’êtes pas encore connu, il vous sera difficile de convaincre la presse nationale. En revanche, vous pouvez contacter la presse quotidienne régionale qui se fait un plaisir de promouvoir différents auteurs.
Pensez également à vous rendre à la mairie pour obtenir une interview ou une petite publicité dans le magazine de la ville.
Parlez de votre roman à vos proches ainsi qu’au reste de votre entourage. Ces derniers se chargeront de faire de la publicité pour vous après avoir commenté, corrigé et critiqué. Ils sont également présents lors de la promotion de votre livre au cours de sa sortie sur les réseaux sociaux, auprès des collègues et des amis. C’est aussi eux qui vont partager votre roman sur les réseaux sociaux. À force d’en parler autour de vous, ce dernier sera connu et vous pourrez le commercialiser en plusieurs exemplaires.