« Des souris et des hommes » est le cinquième livre écrit par John Steinbeck en 1937. Le titre d’origine est « Of Mice and men ». Il s’agit d’un roman réaliste. Il comporte six chapitres. L’histoire raconte les problèmes sociaux américains que traversent les travailleurs des années 30 tels que le chômage et le racisme.
Contexte du roman « Des souris et des hommes »
Steinbeck a écrit le roman « Des souris et des hommes » dans le contexte de la grande dépression des années 20, c’est-à-dire la marche vers la crise de 1929. Beaucoup de travailleurs sont confrontés à différents problèmes sociaux tels que la misère et le chômage. L’histoire se déroule en Californie. George et Lennie sillonent le pays pour trouver des emplois dans des ranchs afin de subvenir à leurs besoins en nourriture. Quant à Crooks, il est victime de la ségrégation raciale et dort avec les chevaux. Le personnage symbolise le racisme de la société américaine de l’époque. L’histoire est étroitement liée au chemin parcouru par l’auteur Steinbeck car celui-ci était agriculteur.
Les personnages
Il y a huit (08) personnages dans ce livre « Des souris et des hommes » de John Steinbeck qui traite les problèmes sociaux de la société américaine de l’époque. Ces personnages sont Lennie Small, George Milton, Slim, Candy, Crooks, Curley, la femme de Curley et Carlson.
Lennie Small est costaud, robuste et des fois violent. Pourtant, il est naïf. Son nom n’indique pas son caractère physique. George Milton, lui, est l’ami d’enfance de Lennie. Son rêve est d’avoir une petite exploitation. Slim se présente comme le dirigeant de la petite communauté du ranch. Il est pacifique mais autoritaire. Candy est le doyen du ranch .Crooks, noir, se met à l’écart des autres à cause du racisme. La femme de Curley est très belle et allumeuse .Curley est le fils du patron de George et Lennie. Enfin, Carlson est un salarié de l’exploitation, un homme robuste et violent.
L’intérêt moral du roman
Outre les problèmes sociaux américains, le roman traite différents thèmes liés à la vie humaine. Il présente, entre autres, l’amitié qui lie George et Lennie depuis leur enfance. Malgré le comportement inapproprié de Lennie qui entrave leur attachement, George se comporte toujours comme un frère envers lui. Plus tard, ils ont mis en œuvre un projet commun pour l’avenir. Le roman parle également de la dénonciation de la ségrégation raciale. En effet, Steinbeck dénonce la discrimination raciale que les noirs subissent à travers Crooks Le livre montre autant le monde agricole de l’époque. L’auteur y met en relief les galères que vivent les agriculteurs travaillant très dur mais gagnant peu. C’est la raison pour laquelle ils se donnent à l’alcool et à des passe-temps dangereux. Enfin, « Des souris et des hommes » présente la fatalité en dévoilant que l’avenir est prédestiné et inévitable.