Le petit Prince : un roman toujours d’actualité

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Le Petit Prince est sans conteste un chef-d’œuvre intemporel. Aujourd’hui vendu à plus de 200 millions d’exemplaires, celui-ci fait parler de lui à travers le monde. Pourquoi un tel engouement pour un roman qui pourtant semble n’être qu’un conte pour enfants ?

Le petit prince, une œuvre philosophique pleine de sagesse !

Le petit prince, à première vue semble être un conte pour enfants. Il raconte l’histoire d’un aviateur, Saint-Exupéry, qui a dû se poser dans le désert suite à une panne de moteur. Il y fait alors la connaissance d’un jeune garçon qui n’est tout autre que le petit prince. De cette rencontre est née des leçons de vie inimaginables. Bien que l’auteur ait disparu en 1944, le livre est encore d’actualité. Celui-ci laisse découvrir les angoisses et craintes qui peuvent submerger chaque être humain. Il évoque également les idées à garder en tête pour apprécier davantage la vie, la voir sous un autre angle pour éviter de s’y perdre et d’en oublier toutes les beautés qu’elle a à offrir.

Pourquoi le petit prince a autant de succès ?

Si le petit prince a su marquer différentes générations c’est parce que les messages qu’il renferme sont toujours d’actualité. Même si les temps changent et que la vision du monde n’est plus le même qu’avant, les phrases mentionnées dans ce roman sont toujours utiles au quotidien. « On ne voit bien qu’à avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Dans cette phrase par exemple, l’auteur essaie de transmettre à chacun que la beauté physique n’est pas si importante. Dans un monde où les nombres de vues et réactions sont plus importantes, il faut peut-être se rappeler que la personnalité est ce qui devrait compter en premier. « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait qu’elle soit aussi importante ». A travers cette phrase, le petit prince nous demande de prendre le temps de chérir ceux qu’on aime et de profiter du temps présent. C’est de la patience et de la constance que naissent les plus belles choses.

Se replonger dans le Petit Prince

Le petit prince renferme de grands messages, aussi bien pour les enfants que les grandes personnes. Derrière des mots plutôt simples à comprendre se cachent des messages qui peuvent nous pousser à voir la vie autrement. Dans un monde où les gens courent après le temps et tout semble aller à une vitesse grand V, se rappeler que nous n’en sommes pas esclave peut nous aider à ralentir la cadence. Pour profiter de chaque instant, apprécier chaque rencontre, l’amitié et l’amour, pensez à lire ou le relire le Petit Prince. Peu importe votre âge ou la vie que vous menez, au moins une leçon dans ce livre vous aidera à voir le monde autrement.

Plan du site