Pour un bon référencement web, donc une visibilité optimale sur le web, les mots-clés ne doivent pas être négligés. Donner de l’importance à ses mots-clés en les choisissant minutieusement assure un bon positionnement de son site. Le mot-clé peut être un mot ou un groupe de mots que l’internaute saisit sur le moteur de recherche pour collecter des informations. Mais, comment faire pour sélectionner ses bons mots-clés ?
Savoir et cerner le thème de son site
Pour choisir de bons mots clés, il faut savoir cerner de quoi parle son site. C’est une étape primordiale qui vous aidera à ne pas vous tromper lors de votre choix. En d’autres termes, il faut bien connaître le thème de vos pages, les termes techniques utilisés et les sujets évoqués pour choisir les expressions-clés idéales. De là, vous pouvez dénicher les termes cibles que vous voulez positionner dans une page. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert SEO. Ce professionnel dispose l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour cibler les mots-clés appropriés pour un meilleur classement de vos pages web.
Comprendre l’internaute
Une autre chose à faire pour choisir ses mots clés est de comprendre l’internaute. Comment ça ? C’est simple, vous devez essayer de comprendre vos cibles, ses attentes et ses recherches. Et cela, qu’il s’agisse de cibles particulières BtoC ou de professionnels BtoB. Vous affinez vos choix de mots-clés en sachant les mots que votre cible utilise lors de ses requêtes. Il en est de même pour la façon dont il procède pour rechercher des produits ou services sur les moteurs de recherche. Tâchez de définir un buyer persona pour avoir des idées plus claires. Ensuite, il faut vous mettre à la place de l’internaute pour pouvoir comprendre quels mots-clés insérés dans vos contenus.
Étudier la concurrence
Pour bien choisir vos mots clés, il est aussi important d’étudier ses concurrents. L’idée est de comprendre les expressions utilisées par des concurrents de même thème et de même activité que vous. De plus, l’intensité concurrentielle est déterminante en matière de mots-clés. Vous devez miser sur des expressions-clés avec un volume de recherche assez faible. Si possible, il est même préférable de choisir des mots-clés répondant aux requêtes potentielles des internautes, moins utilisés par les concurrents. Vous devez donc mettre en place votre stratégie de recherche de mots-clés pour réussir à tous les coups. Là encore, l’aide d’un expert en SEO peut s’avérer utile pour étudier la concurrence et définir les mots-clés idéaux.