L’orthographe française est riche en des détails innombrables au point de donner du fil à retordre à tout le monde. L’écriture des nombres n’y échappe pas, et mérite beaucoup d’attention pour éviter les fautes. De plus, les révisions grammaticales entraînent souvent des confusions. Il est alors important de savoir se situer dans cette montagne de complications et ainsi écrire les nombres correctement.
Quelles sont les règles générales pour écrire les nombres correctement ?
Soit un nombre, 234 par exemple. À partir de la droite, ce nombre se divise en trois parties :
- L’unité (4)
- La dizaine (3)
- La centaine (2)
Chacune de ces parties varie de 0 à 9. Pour écrire les nombres de 20 à 99, il suffit d’ajouter à la dizaine l’unité correspondante. Par exemple, en lettres, 25 et 97 s’écrivent respectivement vingt-cinq, quatre-vingt-dix-sept.
Lorsque la centaine est différente de zéro, vous écrivez d’abord le chiffre qui correspond à la centaine, et vous ajoutez le mot « cent ». Exemple, 201 s’écrit, deux-cent-un. Vous suivez le même procédé pour écrire le mille, le million et le milliard.
Il faut noter que les nombres font partie de la catégorie grammaticale dite « adjectif numéral cardinal » et que million et milliard font partie de la catégorie « nom ».
Quelques règles spécifiques
Des règles spécifiques s’imposent pour écrire correctement les nombres :
- Toujours mettre un trait d’union entre les différents chiffres qui composent le nombre (règle imposée par la réforme de 1990). Par contre, pour les nombres fractionnaires, vous devez prendre garde à ne pas mettre de trait d’union entre le numérateur et le dénominateur.
- Dans l’écriture du nombre, lorsque le chiffre qui vient avant « vingt » et « cent » est supérieur ou égal à deux, et que ces deux mots viennent en dernier, alors « cent » et « vingt » prennent un « s ». Dans le cas où l’une de ces deux conditions ne serait pas remplie, « cent » et « vingt » restent invariables.
- Pour 21, 31, 41, 51 et 61, il faut mettre une conjonction « et » entre la dizaine et l’unité. Par exemple, vous devez écrire vingt-et-un.
- À part million, milliard, le dénominateur avec le suffixe « -ième » et les cas exceptionnels de cent et vingt, les nombres restent invariables.
Quelques exemples pour bien comprendre les règles
Apprenez à écrire les nombres suivants en lettres : 64, 379, 1 200, 25/13, 4 561 275 600. 64 s’écrit soixante-quatre. En lettres, 379 devient trois-cent-soixante-dix-neuf. Quant à 1 200, ce nombre s’écrit mille-deux-cents. Enfin, 21/13 a comme écriture vingt-et-un treizièmes. Enfin, 4 561 275 600 donne quatre-milliards-cinq-cent-soixante-et-un-millions-deux-cent-soixante-quinze-mille-six-cents.