Avec la disparition de Bernard Pivot, de nombreux Français se trouvent privés d’une émission qu’ils appréciaient beaucoup. En effet, la dictée de Pivot fut longtemps un défi que les passionnées d’orthographe et de grammaire n’auraient manqué pour rien au monde. Il fallait absolument trouver une émission pour remplacer l’inoubliable dictée de Pivot.
Une nouvelle émission pour remplacer la dictée de Bernard Pivot
Le défi est lourd à relever car la dictée de Bernard Pivot était une émission phare de la Télévision française. En effet, des milliers de téléspectateurs n’auraient pour rien au monde voulu manquer leur dictée. Le programme de remplacement vise à faire rimer orthographe et humour. Lors de chaque émission, un célèbre humoriste français jouera le rôle de professeur. Celui-ci sera libre de choisir le texte de la dictée et la manière dont il va lire l’énoncé aux élèves. Trente candidats au total parmi lesquels des people vont faire la dictée. Le professeur d’un jour est introduit par un superviseur qui est une personnalité connu et respecté du public. Ce peut-être par exemple, un écrivain célèbre, un journaliste connu…
Un divertissement qui combine humour et culture
Durant l’épreuve, le professeur devra maintenir l’ordre dans sa classe. Pour départager les participants les participants en cas d’égalité, il a été prévu cinq questions de vocabulaire ou de grammaire auxquels les candidats devront répondre à l’issue de l’épreuve de dictée. A la fin de l’émission, le professeur reviendra sur les plus belles fautes trouvées dans les copies des élèves. Une émission pleine de bonne humeur et de convivialité et un public déchainé quand il découvre les fautes des candidats. L’émission se termine avec la révélation de la liste des meilleurs élèves de la classe.
La dictée des humoristes
Si la dictée de Bernard Pivot est une émission que vous ne manquiez pas, la nouvelle émission préparée par Canal Plus et intitulée « La dictée » vous prendrez probablement du plaisir à la regarder. Le concept de l’émission est simple : des comédiens, des humoristes lisent le texte de dictée, qu’il a écrit lui-même à une classe composée de trente élèves anonymes. Plusieurs personnalités du monde du spectacle ont déjà donné leur accord pour participer à l’émission. L’agitation pédagogique qui tourne autour de cette émission sur le thème dictée est à la hauteur de sa notoriété : fautes d’orthographe et de grammaire, zéro éliminatoire… Le retour de la dictée de Pivot prend, certes, une autre forme mais elle devrait plaire au public.