La publication d’un contenu textuel sur Internet doit suivre un pool de règles de rédaction afin d’être visible et attirer l’attention de l’audience cible. L’optimisation de l’opération est alors indispensable pour écrire un essai ou article tenant compte des enjeux du marketing digital. Les rédacteurs web adoptent notamment une méthodologie d’écriture impliquant des pratiques visant à améliorer le référencement naturel du contenu publié.
Structurer le contenu
Définir la longueur
La taille du contenu à écrire est un critère SEO utilisé par les moteurs de recherche, et celui-ci devra contenir un nombre minimal de mots avant de prétendre à un bon référencement naturel. En effet, la compétition existante sur internet incite les créateurs à produire un résultat détaillé sur un sujet, ce qui reflète directement la motivation des auteurs à traiter un thème. De ce fait, la longueur est considérée comme un gage de qualité, et plus celle-ci est importante, plus le contenu sera en mesure de capter l’intérêt des internautes.
Sélectionner les mots-clés
La stratégie éditoriale doit également intégrer l’usage des mots-clés associés aux requêtes de la clientèle cible. La popularité du mot auprès de l’audience influence généralement le positionnement sur les SERP, mais la surutilisation peut aussi pénaliser le contenu. L’optimisation de leur placement (URL, titres H1 et H2, méta description, etc.) à l’extérieur du corps du texte est donc inévitable pour rapidement distinguer un contenu de qualité.
Préciser l’information à diffuser
Le plan et le message
La définition du sujet et des objectifs de l’article sert de base pour identifier le message à transmettre dans le contenu. En outre, ce dernier doit rester clair, concis et consistant pour qu’il réponde aux besoins de réponses du lecteur en allant directement à l’essentiel.
Il faut d’ailleurs souligner que les idées principales à rédiger permettront d’établir un plan détaillé, sélectionner l’angle d’attaque idéal (économique, politique, etc.) et le genre (analyse, reportage, etc.) du contenu.
Mettre en place un cocon sémantique
La liaison des pages d’un domaine traitant la même thématique via le maillage interne permet de réguler les idées développées dans les divers articles. Chaque page peut donc être focalisée sur un aspect du sujet et elles renvoient ensuite à d’autres contenus à travers des liens.
Mettre en page
Inciter les internautes à rester sur le site
L’organisation spatiale du contenu en fonction de l’interface doit aboutir sur un texte délivrant un confort de lisibilité favorisant la conversion du visiteur. De plus, cette valeur ajoutée doit indirectement l’amener à revenir ou l’inviter à poursuivre sa navigation.
Revaloriser le contenu
L’article partagé devra enfin être diffusé sur différentes plateformes (réseaux sociaux, blog, etc.) sous peine de perdre du contenu d’intérêt.