Êtes-vous sur le point de vous rendre compte que vous devez améliorer votre style d’écriture ? Il est probable qu’en lisant vos textes, ceux-ci ne vous convainquent pas, mais vous ne savez pas comment les améliorer. Avec le temps, l’étude et les efforts, il est tout à fait possible de maîtriser votre syntaxe littéraire comme outil de création. Il est impossible d'y arriver sans établir un plan de travail et d’y parvenir du jour au lendemain, car il y a beaucoup de leçons à tirer.
Les points clés pour améliorer votre syntaxe littéraire
Bien que l'amélioration de votre orthographe et de votre syntaxe puisse sembler assez simple, le travail d’écriture demande des efforts et de la concentration. Lire autant que vous le pouvez aide à améliorer à la fois votre orthographe et votre syntaxe de manière inconsciente. Vous absorberez plus si vous recherchez des phrases inhabituelles et les analysez attentivement.
Devenez un meilleur écrivain grâce à ces
3 certifications en orthographe pour viser l’excellence à l’écrit. Cela inclut vos e-mails et SMS. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un langage formel, mais évitez les formes courtes, écrivez des phrases complètes et utilisez le correcteur orthographique pour rechercher les erreurs.
Continuité et fluidité dans la lecture
L'abus d'adjectifs et de modificateurs compromet la fluidité, mais il y a d'autres éléments qui entravent la continuité et qui ont à voir avec la syntaxe, avec la façon dont vous articulez les phrases. Certains auteurs pensent qu'en modifiant l'ordre logique de la phrase, ils se rapprochent du style littéraire. Analysez votre texte et demandez-vous : est-ce que les phrases respectent, en général, la structure « sujet + verbe + prédicat » ? Sinon, réarrangez en un mot, c’est-à-dire simplifiez !
Les erreurs de ponctuation compromettent également la fluidité lors de la lecture. N'abusez pas du point. Contrôlez la longueur des paragraphes. Vérifiez ensuite l'utilisation des virgules.
Rigueur et précision lexicale
Il est essentiel que vous utilisiez le vocabulaire avec une rigueur et une précision lexicale. Vous ne vous approcherez pas du style littéraire si vous ne vous efforcez pas de trouver le mot qui exprime exactement le message que vous souhaitez transmettre.
Regardez comment vous utilisez les verbes. Reflètent-ils fidèlement les actions que les personnages accomplissent ? Ce n'est pas la même chose de dire, par exemple, cet homme a tué mon voisin, que Cet homme a poignardé mon voisin. Dans ce second cas, le verbe choisi reflète plus fidèlement l'action développée par le sujet de la phrase. Le lecteur imaginera plus clairement ce qui s'est passé.