Comment accorder le pluriel en nombre ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Les erreurs sont inévitables lorsqu’il s’agit d’écrire des nombres. En effet, maîtriser l’orthographe du pluriel des nombres n’est pas chose facile. Il y a des détails essentiels qu’il faut prendre en considération.

Tout savoir sur l’orthographe du pluriel des nombres

Il est important de savoir qu’il y a deux sortes de nombres, les nombres cardinaux et les nombres ordinaux. Ces derniers indiquent un nombre précis comme mille ou douze et bien d’autres encore. Les nombres ordinaux peuvent être utilisés devant un nom. Mais ils peuvent aussi s’employer avec un autre déterminant. En ce qui concerne les nombres cardinaux, ils peuvent être simples comme zéro, un, deux, trois et beaucoup d’autres encore ou bien composés par addition ou multiplication comme trente-deux, quatre-vingts. Il est crucial de préciser que si l’un des deux éléments d’un nombre composé est inférieur à cent, il faut utiliser un trait d’union. Par contre, si les nombres sont supérieurs à cent, ils sont juste séparés par une espace.

Conseils pour écrire des nombres sans faire d’erreur 

Il est à rappeler que les nombres cardinaux ne s’accordent pas. Néanmoins, il faut tenir compte de certains points essentiels. Notez que si le zéro est utilisé comme un nom, il s’écrit avec « s ». Sachez aussi que « un » s’accorde au féminin. Ainsi, il est important de savoir que lorsque vingt et cent sont utilisés seuls, ou bien suivis d’autres nombres, ils ne s’écrivent pas avec « s ». Ils sont donc au pluriel quand ils sont multipliés. Toutefois, le vingt multiplié et le cent multiplié retournent au singulier lorsqu’ils sont suivis d’un nombre. Il est également capital de retenir que mille ne varie jamais. En effet, il reste invariable en toutes circonstances ; contrairement aux millier, million et milliard qui prennent la marque du pluriel. En résumé, les nombres cardinaux sont invariables en nombre. Ils sont aussi invariables en genre sauf « un ». En ce qui concerne les nombres ordinaux, ils s’accordent très bien en genre et en nombre.

Astuces pour maîtriser l’orthographe du pluriel des nombres

Ce n’est pas un secret pour tout le monde qu’il n’est pas facile de mémoriser l’orthographe du pluriel des nombres. Pour maîtriser les règles, il faut faire une pratique. Sachez que vous pouvez très bien apprendre tout en vous amusant. Il est à souligner qu’il y a des blogs orthographiques qui peuvent vous aider à retenir les règles d’orthographe du pluriel des nombres. D’ailleurs, ils peuvent même vous proposer des astuces intéressantes pour améliorer votre grammaire en général. Ils vont mettre à votre disposition des chansons et des fables pour que vous éprouviez du plaisir pendant votre apprentissage. Mais ce n’est pas tout, les blogs peuvent vous proposer des exercices qui vont vous aider à vous familiariser avec les règles.

Plan du site